germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Le jardinage bio > Engrais vert & fourragères > Engrais verts

Engrais verts

Les engrais verts ont pour fonction non seulement de nourrir le sol qui, à son tour, nourrira les plantes, mais aussi de vivifier le sol et d’en améliorer la structure. Ils agissent à deux niveaux :

  • par leur partie aérienne qui sera fauchée, broyée et préfanée avant d’être mélangée à la couche superficielle du sol. Ces tiges et feuilles jeunes sont rapidement décomposées et nourrissent peu le sol,
  • et surtout par leurs racines et toute la microflore qui les entoure et qui leur permet de nourrir la plante (rhyzosphère). Les racines fractionnent le sol, y améliorent la circulation de l’eau et de l’air et, par suite, stimulent la vie microbienne et animale (vers de terre, nématodes*) qui s’y développe abondamment.

Ils ont de nombreuses autres fonctions : enrichir le sol en matière organique et en humus, étouffer les ‘’mauvaises herbes, couvrir le sol (lutte contre l’érosion, contre les pertes par lessivage), accueillir des insectes auxilliaires.

Plus un mélange d’engrais vert est varié, meilleur il est. L’un des meilleurs est gratuit : il suffit de laisser germer et pousser les adventices (dites ‘’mauvaises herbes’’). Puis de les faucher et broyer en début de floraison, avant qu’elles n’aient produit des graines. En général, les espèces qui poussent naturellement sur un sol participent à remédier à des déséquilibres de la vie de ce sol : sol tassé, asphyxié, carencé en certains éléments, etc..

Au jardin, il bon de toujours penser biodiversité : c’est pourquoi, il est bon de choisir pour engrais verts au potager des espèces n’appartenant pas aux familles de plantes potagères : par exemple des graminées (avoine, seigle), linacées (lin), hydrophyllacées (phacélie), etc..

* Dans un sol vivant, il y a beaucoup plus de nématodes utiles (à la décomposition de la matière organique fraîche) que de nématodes ravageurs des plantes. Voir par exemple les travaux de C. Villenave (www.elisol.fr).

Voir nos mélanges d'engrais vert à cycle court ou cycle long pour semis du printemps à la fin de l'été, dans la rubrique engrais verts du catalogue.
Nouveautés !!
Le catalogue 2017
 
Le bon de commande

Nous sommes actuellement en pleine saison de conditionnement, certaines variétés ne sont pas encore disponibles. Pour le savoir, rendez-vous sur notre catalogue en ligne !

notre RIB

Le catalogue papier ne paraît qu'une fois par an; les disponibilités qui y sont indiquées sont celles dont nous sommes sûrs (ou à peu près sûrs) fin novembre. Par contre, le catalogue en ligne est mis à jour régulièrement. Dès que des lots de semences sont nettoyés, contrôlés et conditionnés, ils sont mis en ligne. Si des lots de semences sont en voie d'épuisement, ils sont retirés de la vente en ligne.

Pour RECEVOIR NOTRE CATALOGUE 2017

à votre domicile, envoyer 4 timbres lettre 20g accompagné de vos coordonnées à:

GERMINANCE, 4 impasse du Gault, 49150 BAUGE EN ANJOU

Librairie
L’Agriculture biodynamique, une culture du vivant
SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France