germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-feuille > Autres légumes-feuille > Fenouils

Fenouils

Le fenouil est une plante facile à cultiver quand les conditions lui sont favorables et lui permettent une croissance régulière. Il a besoin d'un sol bien fumé à l’avance, d’air et de lumière, et ne doit pas manquer d’eau pour bien se développer. Il préfère les sols légers, meubles, frais et profonds. Au stade récolte, il craint les gelées même légères. On consomme le bulbe aussi bien cru que cuit ; il a un léger goût anisé. On distingue deux groupes de variétés : les variétés précoces à bulbe plus ou moins aplati et les variétés tardives, de type Florence à bulbe plus arrondi et plus lourd. Ces dernières ne doivent pas être semées avant fin juin sinon elles risquent de monter à graines prématurément. Les premières se sèment dès le début du printemps sous abri ou dès avril-mai en pleine terre : le sol doit être à 15-20°. Ecartement 40-50 cm entre rangs x 30 cm sur le rang. Le semis en motte ou en pépinière est possible. Sous abri, éviter les fortes températures qui altèrent la qualité du bulbe : optimal : 18-22°. Le fenouil n’apprécie pas le voisinage de la carotte, du haricot, du pois et de la tomate. Un bon paillage aide à conserver la fraîcheur du sol et retarde la montée à graines. Butter progressivement, pendant la croissance du bulbe, jusqu’ à recouvrir le recouvrir aux deux tiers, afin qu’il reste tendre et blanc.

200 graines par gramme Poids pour 1000 graines (pmg) 4.5 grammes | durée de vie : 3 an(s) | cycle végétatif : annuel | durée de Levée : à 20°: 10 jours | périodes de semis : sous tunnel en mars-avril (en pépinière ou en place), en pleine terre, en place, à partir de fin avril-début mai jusqu’à mi ou fin juillet. En ligne ou en poquets de 2-3 graines. Dose de semis: environ 20-30 g/100 m2 (semis direct), environ 15 g/100 m2 (semis en pépinière). Densité : 850 pl/are soit En cas de semis en pépinière, la plantation a lieu au bout d’un mois à un mois et demi, quand le plant a 2-4 feuilles. Le collet est enterré à 2-3 cm. | périodes de récolte : environ 3-4 mois après le semis : mi-juin à octobre selon la date de semis. Bulbe de 250 g env. pour les variétés précoces, 350 à 500 g pour les variétés tardives et culture en pleine terre. Rentrer dès les premières gelées blanches : on peut les conserver quelques semaines en jauge, en cave. | synonymes : Fenouil de Florence

Fenouil doux précoce d'été

Variété traditionnelle hâtive à bulbe plat, tendre et très parfumé. Pas de récolte en 2016 (inondation chez notre producteur !) donc quantités limitées. Remplacement possible par fino.

Fenouil zefa fino

Variété précoce à bulbe blanc aplati, de section ovale ; résistante à la montée à graine prématurée. Convient pour toutes cultures sous abri ou en pleine terre de printemps et d’été.

Fenouil zefa tardo

Variété semi – précoce à demi-tardive à gros bulbe blanc, lourd. Très appréciée des maraîchers. Pour récolte d’automne.

Fenouil perfection

Variété vigoureuse aux bulbes blancs très résistants à la montée à graine prématurée. Bulbification en jours décroissants. Convient surtout pour les semis d’été en région à automne doux.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie

Nouveau

Ce livre de recettes paysannes dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. C'est donc plus qu'un simple livre de cuisine : c'est une véritable rencontre avec des producteurs engagés, dont certains font partie du réseau Germinance. Avec de très belles photos.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France