germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Pois - Fèves > Fève

Fève

Supporte une exposition mi ombragée et apprécie un sol riche même si elle s’adapte à tous types de sol. Semis en place en pleine terre en oct.-nov. (dans le midi seulement) pour récolte en mai ou semis en fév.-mars pour récolte en juin-début juillet. Certains en sèment en juillet-août. Un grain tous les 10 cm à 5-6 cm de profondeur. Écartement entre rangs 40-50 cm. Butter. Pailler. Arroser régulièrement par temps sec. Pulvériser plusieurs matins de suite de la tisane d’ortie en cas d’attaque importante de puceron noir. En fin de floraison, pincez l'extrémité de la tige au dessus du 6ème étage de fèves afin de faciliter leur grossissement. Récolter les fèves lorsqu’elles sont encore vertes et bosselées par les grains. A consommer crue (grain frais) ou cuite (grain frais ou grain sec), en légume d’accompagnement ou dans des potages type soupe au pistou ou garbure. Moins connu: on peut aussi faire cuire à l'étouffée les gousses coupées en morceaux.

Poids pour 1000 graines (pmg) 2000 grammes | cycle végétatif : annuel | périodes de semis : Semis en place en pleine terre en oct.-nov. (dans le midi seulement) ou semis en fév.-mars | périodes de récolte : Récolte en mai (semis d'automne dans le Midi) ou en juin-début juillet. | synonymes : fève des marais

Fève d'Aguadulce

Variété classique à longue cosse et gros grain vert. Bon rendement. A consommer en grain frais, cru ou cuit.

Fève Hangdown Grünkernig

Variété classique hollandaise à grains verts, moyennement tardive, robuste, avec des gousses pendantes, très longues, contenant de 4 à 5 grains de taille moyenne. Ces derniers, tendres et savoureux, restent verts après cuisson.

Fève Red Epicure

Variété traditionnelle d’origine anglaise à gousses courtes de 3-4 grains rose lie de vin à l’état frais. Culture comme les autres variétés de fève.

  • non disponible

Fève violette de l'Atlas

Fève originaire des montagnes magrébines et depuis, cultivée dans nos régions. Magnifiques grains violet foncé. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

  • non disponible
Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
Librairie

Nouveau

Ce livre de recettes paysannes dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. C'est donc plus qu'un simple livre de cuisine : c'est une véritable rencontre avec des producteurs engagés, dont certains font partie du réseau Germinance. Avec de très belles photos.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France