germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Haricots > Haricot nain à écosser

Haricot nain à écosser

Légumineuse annuelle à développement rapide mais sensible au froid (min. 12°C). Selon les variétés, la plante est soit naine (port buissonnant, 80 cm max) soit à rame (tige volubile de 1m50 a plus de 4m) et nécessite donc un tuteur. On sème courant mai (après les dernières gelées) en lignes distantes de 60 cm pour les variétés naines, 15 graines/ml, et au moins 1 m pour les rames, 5 graines/ml. On peut aussi semer en poquet, de 3-4 graines, distantes de 50 cm pour les naines et de 1m pour les rames. Butter. Parmi la longue liste de variétés, il existe différents types. Les haricots à écosser sont des variétés qui produisent rapidement un parchemin (fine membrane fibreuse dans la gousse). On ne peut donc pas les consommer vert (ou alors très jeune) et c’est pourquoi on les cultive pour leurs grains. La période de culture est plus longue puisque on va jusqu’à un stade de maturité avancé (durée de culture 3-4 mois). On peut les récolter soit frais en été, demi-sec à l'automne et sec en fin d’automne pour les conserver toute l'année. Le temps de cuisson sera d autant plus long que la graine est sèche. La diversité de formes et de couleurs et de goût est intéressante.

| cycle végétatif : annuel

Haricot nain à écosser black turtle

Haricot d'origine mexicaine, à petits grains noirs, très vigoureux et rustiques. Il est fréquemment utilisé pour la préparation de soupes épaisses, accompagner du riz, le chili. On le récolte demi-sec ou sec. Excellente variété, très originale dans un plat. A mélanger pourquoi pas avec d'autres haricots colorés.

Haricot nain coco blanc précoce

Variété à gros grain blanc. Gousse plate et verte. Beaux grains savoureux. récolte abondante en demi-sec ou en sec. Culture facile.

Haricot nain coco Cocagne

Haricot de type coco de Paimpol, à la robe jaune paille avec de petites marbrures violettes sur la cosse. Les grains sont blancs, d'une forme ovale presque ronde. Bonne qualités culinaires, à consommer demi-sec ou sec. Peau très fine qui ne provoque pas de flatulences. Tendre, il est recommandé pour le cassoulet. Il est aussi apprécié en salade tiède, en gratin à la tomate...

Haricot demi-nain coco de Belle Ile

Haricot précoce à gousse jaune assez courte, contenant 3 grains ovoïdes blancs avec une jolie marque rose-rouge marbrée de bordeaux. Population traditionnelle produite en Bretagne. Très bonne qualité gustative.

(Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)
  • non disponible

Haricot nain à écosser Borlotto

Variété italienne. Gousses rouges à très gros grains violets marbrés de rouge. Récolte abondante et groupée. Bonne qualité gustative. Idéale pour les maraîchers.

Haricot nain à écosser langue de feu

Variété méridionale type rose d’Eyragues mais plus tardive. Grain marbré de rose. Convient pour le cassoulet.

Haricot nain à écosser Lingot

Variété rustique, vigoureuse à maturation groupée, tardive. Nombreuses longues cosses de 5 à 6 gros grains blancs cylindriques, typique du traditionnel haricot à cassoulet.

Haricot nain à écosser Michelet

Variété traditionnelle classique à gros grain blanc légèrement veiné réniforme. Gousse longue, blanche et plate contenant 6-8 grains. Productive. A consommer en demi sec, voire en sec. Bonne saveur, chair fondante.

Haricot nain à écosser flageolet Chevrier vert

Variété ancienne. Délicieux petits grains vert clair. Récolter avant complète maturité (début de la chute des feuilles) pour obtenir leur belle couleur verte et conserver leur fondant.

Haricot nain à écosser flageolet rouge

Grain allongé plat rouge vif, très semblable à un rognon de poulet. Excellente saveur et décoratif dans les plats. Très vieille variété à écosser.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
Librairie

Nouveau

Ce livre de recettes paysannes dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. C'est donc plus qu'un simple livre de cuisine : c'est une véritable rencontre avec des producteurs engagés, dont certains font partie du réseau Germinance. Avec de très belles photos.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France