germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Catalogue en ligne > Légumes-fruit > Autres légumes-fruit > Melons

Melons

Le melon se décline en une large gamme de fruits aux formes, aux saveurs et aux spécificités culturales différentes. Heureusement l'hégémonie des hybrides F1 n'a pas réussi à venir à bout des variétés-populations, qui certes se conservent moins longtemps parfois et sont plus fragiles, mais leurs arômes sont souvent bien meilleur. (Re)-découvrez la diversité des melons. Parmi les melons, il existe le type :

  • cantaloup (du nom d'un village près de Rome), à petits fruits à écorce lisse, chair orange, sucrés et précoces. Le charentais est le plus connu.
  • brodé, plus gros et caractérisé par une écorce liégeuse.
  • sucrin, à très forte teneur en sucres.
  • d'hiver, assez gros, ovoïde, peu parfumé, à chair pâle et qui se conserve longtemps.
35 graines par gramme | cycle végétatif : annuel | périodes de semis : Plante annuelle qui aime la chaleur et le soleil. On sème à partir de fin avril–mai en godet au chaud (min. 20 °C même la nuit), ou de mai à début juin en place en pleine terre, en poquet, à 1 x 1 m. Selon les variétés, il vaut mieux les tailler : on pince la tige principale au-dessus de la 5è feuilles, puis au-dessus de la 3è feuilles pour les suivantes et on laisse une feuille après le fruit. Limiter les arrosages lorsque les fruits sont formés. | périodes de récolte : A partir d'août pour les plus précoces.

Melon cantaloup Charentais

Variété classique précoce à fruits sphériques, à côtes à peine marquées, écorce fine, lisse, et vert clair. La chair est très épaisse, orange foncé, très juteuse et très parfumée. Culture en serre, en châssis et en pleine terre.

Melon cantaloup Diamex

Melon charentais amélioré. Fruits ronds, lisses, vert pâle à chair orangée très parfumée. Les fruits mûrs sont faciles à reconnaître et se conservent quelques jours après récolte. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Melon cantaloup noir des Carmes

Variété traditionnelle précoce, à fruit sphérique, un peu aplati, côtelé, vert très foncé, presque noir, qui tourne à l'orangé à la maturité. Fruit de 0,5 à 1 kg. Chair orange foncé, épaisse, sucrée et parfumée, excellente. . A consommer rapidement après la cueillette.

Melon cantaloup Orlinabel

Melon légèrement allongé, assez gros de 1 à 1.5 kg. Homogène et de bonne qualité gustative, il convient bien dans la moitié sud de la France. (Variété-population n'appartenant pas à une variété inscrite au catalogue officiel)

Melon cantaloup Védrantais

Melon très précoce à maturité relativement groupée. Fruits de 10-15 cm de diamètre, très denses, sucrés et parfumés. La chair reste bien ferme même mûre.

Melon Ogen

Variété qui n'a pas besoin d'être taillée. Elle donne des petits fruits ovales, qui prennent une belle couleur dorée à maturité, avec des stries vert foncé. Chair verte, fondante, très fruitée, presque tropicale, sucrée et parfumée.

Melon sucrin petit gris de Rennes

Fruit de 1 kg, dense. Chair orangée, toujours très sucrée et savoureuse. Convient bien à la culture maraîchère (moitié nord de la France), pour vente directe. Récolte quand le fruit s’éclaircit et commence à devenir orange, ou quand la feuille près du fruit se fane.

Melon d'hiver jaune canari hâtif

Variété traditionnelle aux fruits ovales de 1 à 1,5 kg en forme de ballon de rugby. Écorce jaune d’or vif, chair blanche, sucrée et parfumée. Se récolte avant complète maturité et se conserve plusieurs mois en cave. On peut encore en manger à Noël

Melon d'hiver boule d'or

Fruit sphérique jaune d’or, à peau épaisse et lisse. Chair vert pâle, sucrée et parfumée. Maturation lente des fruits qui se conservent plusieurs semaines au frais et au sec. Variété rustique qui convient plutôt pour la culture de plein champ et la vente en circuits courts.

Melon d'hiver vert olive

Variété méridionale tardive. Fruit ovale, vert foncé à chair rouge pâle, assez épaisse, très sucrée et juteuse. Se conserve en cave pendant une bonne partie de l’automne et parfois jusqu'en février.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Semis des cucurbitacées
Chaque année, des jardiniers et des maraîchers rencontrent des problèmes pour réussir leur semis. Nous rappelons que les semences de courge, potiron, concombre, melon ont besoin de suffisamment de chaleur pour germer régulièrement et rapidement. Ces semences craignent beaucoup plus l’excès d’eau que le manque d’eau, tout particulièrement quand on les sème sous abri, en motte, godet ou terrine ; elles pourrissent alors facilement. Au semis, les semences doivent recevoir assez d’eau pour gonfler ; on ne devrait pas avoir besoin de les arroser à nouveau avant la levée.
Librairie

Nouveau

Ce livre de recettes paysannes dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. C'est donc plus qu'un simple livre de cuisine : c'est une véritable rencontre avec des producteurs engagés, dont certains font partie du réseau Germinance. Avec de très belles photos.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France