germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Le jardinage bio > Mieux connaître les plantes potagères

Mieux connaître les plantes potagères

Les Spécificités des Plantes potagères, un autre regard sur leur domestication - François Delmond - Conférence lors du Colloque AFCEV - BRG - INH : Les légumes, un patrimoine à transmettre et à valoriser (Angers, du 7 au 9 sept. 2005).

De toutes les plantes domestiquées, les plantes potagères sont celles qui vivent le plus près de l’Homme et qui demandent les soins les plus réguliers. Avec les arbres fruitiers, elles partagent le privilège d’être cultivées non seulement par les agriculteurs mais aussi par tout un chacun, aussi bien en campagne qu’en pleine ville.

Crus ou cuits, les légumes représentent une bonne part de notre alimentation. Des champs nous viennent surtout les graines (farines et huiles). Les légumes nous apportent quelques fruits et graines, mais surtout des racines et des feuilles.

Les sélectionneurs pensent que les plantes potagères sont le fruit du hasard agissant dans les champs des premiers paysans. Comment expliquer alors le choix que les Hommes ont fait parmi des milliers d’espèces sauvages ? Dix familles botaniques rassemblent à elles seules l’essentiel des plantes potagères. Comment se fait-il que, depuis des siècles, quasiment aucune nouvelle espèce potagère n’ait été domestiquée ?

Selon nous, le processus de domestication des plantes potagères est le fruit d’un travail intentionnel basé sur une connaissance profonde non seulement des plantes, des espèces botaniques et de leurs possibilités, mais aussi des besoins alimentaires de l’Homme.

On considère généralement le processus de domestication comme un processus du passé. En réalité c’est un processus plus ou moins avancé, plus ou moins abouti selon les espèces. Un processus qui n’est pas encore commencé pour d’autres.

1 - Les particularités des plantes potagères

2 - Le processus de retenue

3 - Le passé : la domestication des plantes potagè

4 - La domestication, une voie d’avenir

A télécharger

L'intégralité de la conférence : Les Spécificités des Plantes potagères, un autre regard sur leur domestication.pdf

Bibliographie

Couplan François, Styner Eva. 1994. Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques. Delachaux et Niestlé. 415 p.

Hallé Francis. 1999. Eloge de la plante. Le Seuil. 340 p. Coll. Science ouverte ou coll. Le Point science.

MCBD, 2001. Quelle éthique pour la sélection des plantes cultivées ? 71 p. Edité par le Mouvement de Culture Biodynamique. 5 place de la Gare, 68000 – Colmar.

Pitrat et Foury, 2003. Histoire de légumes. INRA. 410 p.

Autre ouvrage recommandé :

  • Goethe. 1790. La métamorphose des plantes. Editions Triades. 1999. 367 p. Avec une longue introduction de R. Steiner sur la méthode goethéenne d’étude du vivant.

 

Liens

AFCEV - Association Française pour la Conservation des Espèces Végétales

FRB - Fondation pour la recherche sur la biodiversité

BRG - Bureau des Ressources génétiques

INH - Institut National d'Horticulture

Librairie
L’Agriculture biodynamique, une culture du vivant
SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France