germinance
 
imprimer la page Envoyer la page chercher
Accueil > Germinance > Nos activités

Nos activités

Des variétés sélectionnées biologiquement

GERMINANCE n’a pas encore les moyens de créer de nouvelles variétés adaptées à notre époque et à notre environnement évoluant sous la pression des activités humaines (pollutions, opacité de l’atmosphère, etc…). C’est pourquoi nous diffusons aussi des semences de variétés récentes, sélectionnées en Suisse et en Allemagne par des biodynamistes. La plupart sont regroupés au sein de l'association Kultursaat qui les rémunère et à laquelle ils confient le soin d’inscrire et de gérer les variétés obtenues.

Ces variétés sont sélectionnées au champ, sans recours aux biotechnologies, à partir de variétés traditionnelles. Les critères pris en compte sont essentiellement :

  • La valeur alimentaire et la saveur, critère ‘’oubliés’’ par les sélectionneurs modernes qu'ils soient publics ou privés,
  • La rusticité, se définissant comme l'adaptation à la bonne conduite biologique des cultures

+ d'info sur l'association Kultursaat

Nous soutenons cette initiative collective : une partie du prix de la vente de ces variétés est reversée à Kultursaat pour participer à l’effort de recherche et de création variétale. Par vos achats, vous soutenez aussi cette initiative.

Une production 100% biologique !

A contrario de la plupart des entreprises conventionnelles dont les semences biologiques sont produites à partir de semences de base conventionnelles (elles n’ont donc qu’une génération en bio ce qui est cependant conforme au règlement européen de la bio), GERMINANCE produit ses semences de base en bio. Nos semences biologiques ne sont pas éternellement en reconversion vers la bio. Elles ont donc ‘’derrière elles’’ plusieurs générations en bio, parfois plus de 15, ce qui contribue en grande partie à leur rusticité et à leur adaptation à la conduite des cultures en bio. Nous n’utilisons des semences non bio que pour démarrer la multiplication d’une variété dont la souche biologique n'est pas jugée bonne au regard de nos critères, notamment la rusticité.

Rôle économique de Germinance

GERMINANCE est une entreprise de services, bien plus qu’une entreprise commerciale organisée sur le modèle du profit maximum. Elle est un intermédiaire entre les multiplicateurs (qui n’ont pas le droit de vendre eux-mêmes leurs semences) et les utilisateurs de ces semences. Son rôle est de faire circuler les semences des multiplicateurs vers les utilisateurs et de faire circuler l’argent en sens inverse. Nous recherchons le juste prix pour que les multiplicateurs puissent vivre de leur travail, pour que GERMINANCE ait les moyens d’assurer son rôle et pour que les semences restent accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Elle fait aussi circuler l’information entre les multiplicateurs et les utilisateurs en remontant l’information (demandes de variétés, remarques sur la qualité des semences, la pureté variétale, etc.) vers les multiplicateurs. Elle joue un rôle de régulateur entre la demande et l’offre en organisant avec les multiplicateurs la planification des contrats de multiplication (réunion annuelle de tous les multiplicateurs en janvier). Elle organise aussi la formation initiale et la formation continue de ceux-ci. Enfin, elle assure un suivi juridique de la filière (réglementation, inscription des variétés) en participant aux activités du Réseau Semences Paysannes, de l’Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB), du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), du Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES) et plus récemment des Croqueurs de Carottes.

Une entreprise qui essaime

Depuis qu’elle est née, vers 1985, l’entreprise GERMINANCE se démarque profondément des entreprises semencières classiques en refusant la loi de la concurrence qui conduit les entreprises les plus grosses à absorber les entreprises les plus petites ou les plus faibles. En d'autres termes, la version économique de la loi de la jungle en laquelle Charles Darwin et ses successeurs ont réussi à nous faire croire pendant plus d’un siècle.

Plutôt que de grossir inconsidérément, GERMINANCE aide de nouvelles entreprises à naître, entreprises qui deviendront, si elles le souhaitent, des partenaires avec lesquelles des projets transversaux pourront être construits. Au cours des quinze dernières années, GERMINANCE a ainsi participé à la naissance de Terre de Semences devenue depuis l’Association Kokopelli, de Semailles en Belgique et, plus récemment, de Graines del Païs près de Carcassonne.

GERMINANCE a aussi participé activement à la création du Réseau Semences Paysannes qui soutient les initiatives favorisant la biodiversité des semences et des plants dans les fermes, la réappropriation des savoir-faire paysans et l’émergence de nouveaux modes d’amélioration des plantes, toutes initiatives qui offrent une réelle alternative aux OGM et aux biotechnologies ainsi qu’aux semences des multinationales.

Nous pensons que des entreprises semencières artisanales pourraient aussi être facilement créées dans les pays en voie de développement pour maintenir des variétés locales adaptées et produire les semences biologiques de variétés vivrières indispensables à une alimentation de qualité.

Informations

Les semences de Pascal Poot

Vous êtes nombreux à avoir vu, lu ou entendu parler de Pascal Poot et de ses légumes qui "poussent sans eau". Pour commander ses semences ou obtenir des informations, nous vous renvoyons vers son site internet : www.lepotagerdesante.com. Il faut bien garder à l'esprit que ce qui fonctionne en un lieu donné, pour une personne donnée n'est pas transposable partout si facilement.

Pareil pour les "semences paysannes", qui sont mises à l'honneur. Encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit vraiment et dépasser la vision idéale parfois montrée par certains reportages. Nous allons préparer un article pour expliquer comment nous à Germinance nous travaillons avec les semences paysannes depuis plus de 30 ans et qui il y a derrière. Pour en savoir plus sur les semences paysannes.


 

Documentaire sur l'impasse de l'agriculture industrielle et les alternatives

Nous vous recommandons vivement le documentaire diffusé par FR3 fin juin: ''Que mangeons-nous vraiment ? De la terre à l’assiette'', de Linda Bendali et Sophie Le Gall (France 3, 2015, 95 min).
Vers la fin, il y est question de tomates industrielles, de variétés de tomates traditionnelles/hybrides et de notre association des Croqueurs de Carottes. Vous pouvez le regarder à cette adresse:

www.youtube.com/watch

ou le télécharger à cette adresse:

www.chavagne.net/download/que-mangeons-nous-vraiment--124554381.mp4

 


Les commandes sont généralement préparées sous 2-3 jours + 2-3 jours de livraison par la Poste (expédition le mardi, le jeudi et le vendredi).


Désormais vous pouvez payer par Carte Bancaire !
Des questions sur le paiement par CB ?
La réponse est ici

Nouveautés !!
Le catalogue 2017
 
Le bon de commande

Nous sommes actuellement en pleine saison de conditionnement, certaines variétés ne sont pas encore disponibles. Pour le savoir, rendez-vous sur notre catalogue en ligne !

notre RIB

Le catalogue papier ne paraît qu'une fois par an; les disponibilités qui y sont indiquées sont celles dont nous sommes sûrs (ou à peu près sûrs) fin novembre. Par contre, le catalogue en ligne est mis à jour régulièrement. Dès que des lots de semences sont nettoyés, contrôlés et conditionnés, ils sont mis en ligne. Si des lots de semences sont en voie d'épuisement, ils sont retirés de la vente en ligne.

Pour RECEVOIR NOTRE CATALOGUE 2017

à votre domicile, envoyer 4 timbres lettre 20g accompagné de vos coordonnées à:

GERMINANCE, 4 impasse du Gault, 49150 BAUGE EN ANJOU

Liens

Réseau Semences Paysannes

ITAB - Institut Technique de l'Agriculture Biologique

(voir en particulier les informations concernant la Commission Semences et Plants bio animée par Frédéric Rey)

Semailles

Contrôles & agréments à télécharger

GERMINANCE est certifilée AB par Bureau Veritas et Demeter par Demeter France. La majorité de ses productions sont certifiées AB. Elle est agréée par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants) pour produire et diffuser des semences potagères (Carte n° C3 - 035502).

 

TELECHARGEZ NOS CERTIFICATS

en cliquant ci-dessous.

 

 
Bureau Véritas
 
Demeter
Librairie

Nouveau

Ce livre de recettes paysannes dessine la passerelle entre ceux qui sèment et nos assiettes. C'est donc plus qu'un simple livre de cuisine : c'est une véritable rencontre avec des producteurs engagés, dont certains font partie du réseau Germinance. Avec de très belles photos.

SARL Germinance,
4 impasse du Gault - 49150 BAUGÉ-EN-ANJOU
Tel : 02 41 82 73 23 - Fax : 02 41 82 86 48 | contact | Infos légales | conditions de vente
Demeter Qualité France